Soudure du laiton
Page 1 sur 1 • Partager •
Soudure du laiton
Bonjour à tous,
Une petite question que j'aimerais vous poser: comment fait-on, en modélisme, pour souder laiton sur laiton.
D'avance merci pour vos lumières.
DD

Une petite question que j'aimerais vous poser: comment fait-on, en modélisme, pour souder laiton sur laiton.
DD

Re: Soudure du laiton
KYLIEDOG a écrit:Bonjour à tous,
DD
etain
BG1000- Nombre de messages: 1225
va voir sur le site de G Huet : il développe les technique de soudure , et il vend les produits adéquats! j'ai acheté le kit de soudure débutant, et sincèrement, je m'en sert souvent !
http://perso.orange.fr/proto87.team/index2.html
aller dans "produits" et puis "soudure"
http://perso.orange.fr/proto87.team/index2.html
aller dans "produits" et puis "soudure"

pelican- Nombre de messages: 397
Salut,
Tout dépend de la qualité et du type de résistance du montage!
Etain: Effectivement, pour des montages assez faibles et qui ne devraient pas subir de gros efforts. Facile à mettre en oeuvre et on trouve le matériel assez facilement.
Argent à basse température: Il est possible de trouver de la brasure argent à basse température (200°) qui donne des brasures plus résistantes. Cela nécessite un matos un peu plus spécifique mais que tout bon modéliste se doit d'avoir.
Argent pour brasure forte: On entre dans un domaine plus lourd et plus complexe mais qui reste accesible pour un amateur. La brasure se fera entre environ 550° et 650° voir plus selon le métal d'apport.
Ceci étant dit, que dois tu assembler? Qu'elles sont les tailles de tes pièces en laiton?
Stef
Tout dépend de la qualité et du type de résistance du montage!
Etain: Effectivement, pour des montages assez faibles et qui ne devraient pas subir de gros efforts. Facile à mettre en oeuvre et on trouve le matériel assez facilement.
Argent à basse température: Il est possible de trouver de la brasure argent à basse température (200°) qui donne des brasures plus résistantes. Cela nécessite un matos un peu plus spécifique mais que tout bon modéliste se doit d'avoir.
Argent pour brasure forte: On entre dans un domaine plus lourd et plus complexe mais qui reste accesible pour un amateur. La brasure se fera entre environ 550° et 650° voir plus selon le métal d'apport.
Ceci étant dit, que dois tu assembler? Qu'elles sont les tailles de tes pièces en laiton?
Stef
TGC: Bois Marie: Réseau Oe14mm et Mon album fotki

steamy stef a écrit:Ceci étant dit, que dois tu assembler? Qu'elles sont les tailles de tes pièces en laiton?
Stef
Et bien c'est relativement simple, il s'agit de re-fixer l'attelage qui s'est détaché......

DD
Salut DD
Cela doit être du Hoe donc petites pièces.....bon il faut un bon fer à souder et les ingrédients (voir plus haut) bien décaper les pièces avant soudure mais il faut s'exercer sur du laiton avant si tu n'est pas habitué (et puis il y a les copains non!!!!) je serai à Erezée le 24
amicalement
arthur
Cela doit être du Hoe donc petites pièces.....bon il faut un bon fer à souder et les ingrédients (voir plus haut) bien décaper les pièces avant soudure mais il faut s'exercer sur du laiton avant si tu n'est pas habitué (et puis il y a les copains non!!!!) je serai à Erezée le 24
amicalement
arthur
arthur- Nombre de messages: 395
Soudure du laiton
je dirait du HOm
il faut faire attention de pas trops chauffer sinon degat generalement irreversible pour les petite pieces
il faut faire attention de pas trops chauffer sinon degat generalement irreversible pour les petite pieces
Bonjour à tous,
Merci d'avoir répondu à ma petite question. Il s'agit bien de H0m.
Je vais donc m'essayer à la soudure et je vous raconterai mes aventures.
DD
Merci d'avoir répondu à ma petite question. Il s'agit bien de H0m.
Je vais donc m'essayer à la soudure et je vous raconterai mes aventures.
DD
Gaffe à tes doigts.
Si tu n'es pas trop impatient, je veux bien venir avec mon fer à souder le WE du 23-24.
Si tu n'es pas trop impatient, je veux bien venir avec mon fer à souder le WE du 23-24.
il a déjà soudé des couques de Dinant avec !! tu peux lui faire confiance !!

pelican- Nombre de messages: 397
Merci merci,
je compte utiliser mon fer à souder pour soudures sur circuits imprimés.
DD
je compte utiliser mon fer à souder pour soudures sur circuits imprimés.
DD
pelican a écrit:il a déjà soudé des couques de Dinant avec !! tu peux lui faire confiance !!
Ouais !
Même que quand la couque se casse, c'est pas à la soudure !
GRRRRR !