Exploitation de wagons écartement normal sur voie etroite
Forum de la Voie Métrique et Etroite Belge :: Voies étroites et métriques :: Lignes métriques et sub-métriques en Belgique :: TTA: Un peu de tout
Page 1 sur 1 • Partager •
Exploitation de wagons écartement normal sur voie etroite
Bonsoir
existait-il au BENELUX ou dans le nord de la France une exploitation de wagon ecartement normal (1435) sur voie étroite ou métrique à l'aide de '' Rollwagen ou Rollbock - bogie porte wagon ou chassis porte wagon '' comme en Allemagne ?
si oui y a t il des photos
cela fait pas mal de temps que je cherche et à chaque consultation sur google je tombe toujours sur des sites en Allemagne, Pologne ou Pays de l'Est.
merci pour votre aide
existait-il au BENELUX ou dans le nord de la France une exploitation de wagon ecartement normal (1435) sur voie étroite ou métrique à l'aide de '' Rollwagen ou Rollbock - bogie porte wagon ou chassis porte wagon '' comme en Allemagne ?
si oui y a t il des photos
cela fait pas mal de temps que je cherche et à chaque consultation sur google je tombe toujours sur des sites en Allemagne, Pologne ou Pays de l'Est.
merci pour votre aide
marcuse- Nombre de messages: 1
Re: Exploitation de wagons écartement normal sur voie etroite
Oui, le dernier à utiliser ce type de transport « multimodal » était le charbonnage de Blégny. EN 1961, la société du charbonnage reprend à la SNCV le service de trucks chargé de tauons à deux essieux chemins de fer, ainsi que trois machines à vapeur révisées et un autorail tracteur.
Ce service reste assuré jusqu’à la fermeture de l’exploitation au début des années 70.
Il y eu bien d’autres collaborations de ce type, mais je ne me risque pas dans l’énumération. Un érudit du forum peut-il éclairer notre lanterne ?
Quelques photos dont le mérite est surtout d'exister. La qualité est due aux caractéristique des boîtes à photographier "Instamatic Kodac", seul outil que mon statut d'étudiant me permettait à l'époque.

AR54- Admin du FORUM

Localisation: Principauté de Liège - Fürstentum Lüttich - Prinsbisdom Luik :)
Quelques-uns de ce trucks ont été préservés à Trembleur après la suppression du service. En reste-t'il ? Des amateurs liégeois pourraient peut-être mettre à jour ces chiffres.
Il y avait également un truck préservé à Schepdael (avant 1999). Situation actuelle ?
Il y avait également un truck préservé à Schepdael (avant 1999). Situation actuelle ?
Le même type de trucks porteurs était utilisé entre Oreye (pour la sucrerie) et Waremme (SNCB)
Voir sur www.tramania.com la photo 04924 prise le 08-07-1959 par P Vancampenhout
En utilisant le mot clé "truck" sur www.tramania.com, vous trouverez de plus des photos de Blégny-Warsage en traction vapeur, le tout avec ces mêmes trucks bien sûr.
Salutations,
Voir sur www.tramania.com la photo 04924 prise le 08-07-1959 par P Vancampenhout
En utilisant le mot clé "truck" sur www.tramania.com, vous trouverez de plus des photos de Blégny-Warsage en traction vapeur, le tout avec ces mêmes trucks bien sûr.
Salutations,
Si il reste des trucks porteurs, il pourrait etre judicieux de les montrer en action, càd avec un wagon à voie normal dessus, au moins un exemplaire, cela pourrait etre didactique !

cf7c- Nombre de messages: 31
pdussart a écrit:Quelques-uns de ce trucks ont été préservés à Trembleur après la suppression du service. En reste-t'il ?
Il n'y en a plus en surface et à l'air libre. Peut-être en remise??? Je laisse la main...
pdussart a écrit:Il y avait également un truck préservé à Schepdael (avant 1999). Situation actuelle ?
Aux dernières nouvelles il y était toujours, mais en mauvais état et donc nécessitant un travail important pour permettre le chargement d'un wagon. Dommage...

AR54- Admin du FORUM

Localisation: Principauté de Liège - Fürstentum Lüttich - Prinsbisdom Luik :)
Pour les amateurs de modélisme en IIm, on trouve ceci chez http://home.arcor.de/gerd.roeder2/